Les raisons de choisir des fruits et légumes bios

Aujourd'hui nous sommes très attentifs à la qualité et à la durabilité, les produits cultivés naturellement qui suivent le rythme des saisons sont bons pour nous et pour l'environnement. Pour cette raison, consommer des fruits et légumes de saison issus de l'agriculture biologique et biodynamique aide à garder notre corps en forme. Qu'est-ce que l'agriculture biologique ? Quelle est la différence avec l'agriculture biodynamique ? Clarifions les choses : l'agriculture biologique et l'agriculture biodynamique partagent l'attention à l'environnement, la rotation des cultures, le refus d'utiliser des produits chimiques, mais elles ont des règles différentes. Quand on parle d'  agriculture biodynamique, il faut en fait parler de "façon de faire de l'agriculture".

Un produit est considéré comme biologique s'il est cultivé sur un terrain éloigné des sources de pollution et que des produits chimiques tels que des engrais, des herbicides et des insecticides ne sont pas utilisés. Seuls les aliments répondant à ces exigences peuvent obtenir le label Bio comme le jus de cranberry de Vitabio. Les organismes de contrôle ont pour mission de vérifier que les producteurs appliquent effectivement les directives de l'Union européenne. Le bio est ensuite contrôlé de la graine au produit final, si tout a été fait dans le respect des règles, il a le logo sur l'étiquette.

Comment sont cultivés les fruits et légumes bio :

Prenons un exemple, nous voulons faire pousser des tomates,  des aubergines  et des courgettes, les principales actions à faire sont : améliorer la fertilité du sol grâce à l'utilisation d'engrais organiques, la pratique de l'engrais vert, la rotation des cultures de légumineuses, la qualité de la substance organique du sol est augmentée. Rotation des cultures, la clé d'un bon potager est d'alterner au moins deux cycles de cultures différentes, entre le même produit. Par ailleurs, la diversification du type de cultures est le principal élément de contrôle et de prévention contre les maladies et les parasites. Choisir des variétés qui démontrent une adaptabilité au territoire, une capacité à concurrencer les mauvaises herbes et une résistance aux adversités majeures. Pour augmenter la biodiversité et abriter les prédateurs naturels des ravageurs et agir comme une barrière physique à la pollution externe. Protéger le sol, selon des combinaisons favorables. Commencez par associer des plantes à croissance lente comme le chou, les tomates, les pois et les haricots, puis des plantes à croissance plus rapide comme la laitue, les épinards ou les radis. 

De toutes récentes publications

nature