nature
- 18 -

L'écologie est un point important selon Christian Klimczak

Notre monde connait de plus en plus des changements anormaux. Les hivers deviennent de plus en plus froids, les étés de plus en plus chauds. La mer avance, les rivières s’assèchent, l’eau potable devient polluée. Cela devrait normalement nous faire davantage réfléchir sur l’écologie. Pourtant selon Christian Klimczak nous pouvons encore beaucoup faire pour notre environnement.

Les ressources de la terre sont surexploitées

Aujourd’hui plus de 15000 espèces animales sont menacées et la plupart sont en voie de disparition. Sans compter la déforestation et la désertification qui sont des phénomènes qui gagnent de plus en plus de terrain. Ces deux phénomènes sont d’ailleurs les principaux responsables de la disparition des animaux, le second c’est le braconnage. Si toute la planète consommait comme les Européens, il nous faudrait 4 planètes similaires à la terre pour répondre aux besoins vitaux de tous les êtres vivants. Nous utilisons les ressources de la terre abusivement sans attendre qu’elles se renouvellent. D’ici quelques années certains éléments seront en pénurie : le pétrole, le poisson, l’eau. Imaginez si l’eau de la planète devient rare, la quête de cette source vitale pourra entrainer de nombreux conflits. Les raisons sont nombreuses pour préserver notre environnement dans la mesure du possible.

Les gestes écologiques sont toujours payants

Afin de nous créer un meilleur cadre de vie, nous devons adopter selon christian klimczak des attitudes favorables à l’environnement. Nous devons moins gâcher. L’homme est le seul pollueur de la planète. Nous devons commencer à isoler nos logements, adopter les énergies renouvelables et toujours préférer les produits bio. Non seulement on en gagne financièrement, mais aussi on préserve notre environnement.

Préserver l’environnement pour une meilleure santé

L’air que nous respirons ne contient plus seulement de l’oxygène. L’air est constitué de plusieurs polluants et particules nocifs pour notre santé. De nouvelles maladies commencent à apparaitre (cancer, baisse de la fertilité, dysfonction érectile, malformation des fœtus, etc.). Ainsi, le meilleur moyen de lutter contre les problèmes de santé actuels, c’est de lutter contre la dégradation de notre environnement. Se mettre au vert est également un excellent moyen de préserver l’environnement.

Un désir de discussion, réagissez !