nature
- 12 -

L'immense nécessité de traiter les eaux usées

L’eau usée, on le sait tous n’est pas entièrement perdue car il est possible qu’elle soit traitée. En réalité l’eau qui sort des ménages et même des entreprises après usage n’est pas jetée de façon irréversible, mais elle est récupérée. La récupération d’une eau usée afin de la rendre à nouveau potable est une opération qui se fait naturellement dans une station d’épuration. Il y a une nécessité immense de traiter les eaux usées plutôt que de les jeter. En d’autres termes un non traitement des eaux usées serait une perte immense d’eau et dans la même lancée un grand gaspillage étant entendu que sous certains cieux l’eau est véritablement une denrée rare.

Des chiffres faramineux

Au cas où l’on ne traiterait pas les eaux usées, c’est à peu près 80% de l’eau utile qui sera jetée et où ? Quelques fois dans la nature ! C’est donc pour éviter un tel gaspillage que l’eau est rendue potable et ceci pour le plus grand bonheur des consommateurs qui ne sont autres que les ménages et les entreprises .Par ailleurs, quand on assiste à un gaspillage d’eau ou à un rejet dans la nature, ce qu’il convient de faire c’est de faire appel à une société qui est chargée du traitement des eaux usées.

Qu’est ce qu’une station d’épuration ?

Il s’agit d’une centrale au niveau de laquelle est acheminée toute l’eau usée des maisons et des entreprises. Au niveau de cette station, l’eau passe par de nombreuses étapes de désinfection, d’épuration que l’on appelle traitement de l’eau. Encore au niveau de ces stations des procédés sont mis en place afin que l’eau traitée retourne au niveau de ménages le plus sainement possible. Il est donc très important de traiter l’eau usée plutôt que de la jeter, car en procédant de la sorte on n’occasion aucun gaspillage et la pollution.

Un désir de discussion, réagissez !

Blog

  1. 2 Nov. 2017Peut-on nourrir la planète sans pesticide ni OGM ?106